COMMUNIQUE DE L'UPO DU 15 DECEMBRE 2014
Décret formation : une belle victoire de l’Unité !
Le décret et les arrêtés relatifs à la formation des ostéopathes, tant attendus, viennent enfin d’être publiés.
L’Unité Pour l’Ostéopathie (UPO) salue le volontarisme du Gouvernement qui a, en dépit de nombreuses résistances, mené à terme le projet dont le cadre avait été fixé par Madame Marisol Touraine au printemps 2013.
L’UPO se félicite de la nature des textes publiés qui consacrent le rassemblement de la profession autour d’un projet concret et fédérateur. Ces décrets et arrêtés récompensent également deux ans de travaux de préparation par l’UPO de la grande majorité des documents ressources utilisés par l’administration au cours du processus de réingénierie de la formation (notamment référentiel activités et compétences, définitions de la profession, référentiel formation, carnet de stages, etc.). L’Unité a payé !
4860 heures de formation seront dorénavant nécessaires à un bachelier pour devenir ostéopathe, dont 1500 heures de formation pratique clinique incluant 150 consultations complètes et validées. Le référentiel dorénavant exigible est ambitieux, détaillé et particulièrement qualitatif.
L’examen des dossiers d’agrément par la commission éponyme, à laquelle participeront deux représentants de l’UPO, constituera la prochaine étape de ce long processus. Il est à noter qu’un contrôle des établissements de formation par l’IGAS est programmé en 2015.
Une étape fondatrice vient d’être franchie pour l’ostéopathie française. Désormais, le niveau de formation des jeunes professionnels tendra vers l’homogénéité.
L’UPO réfléchit d’ores et déjà aux prochains chantiers à mettre en œuvre afin de consolider notre profession.
Comments