Untitled

Diplôme d’université - Ostéopathie du sport Rennes 2


Diplôme d’université - Ostéopathie du sport Rennes 2

Le SNOS à le plaisir d'informer les ostéopathes de l'ouverture des inscriptions du DU d'Ostéopathie du Sport 2018/2019

Cette troisième promotion à l'UFR-STAPS de l'Université de RENNES 2 est ouverte à tous les ostéopathes exclusifs et consacre par sa perennisation la volonté conjointe de l'université et de la profession afin de proposer une formation de haut niveau propre à offrir des compétences et des débouchés toujours en forte demande de la part des sportifs et des structures.

L'équipe pédagogique du SNOS est désormais forte de bientôt dix ans d'expérience sur le DUOS (première promotion en 2010 à Brest!) et plus de 100 ostéopathes sont désormais parés du Diplôme Universitaire qui leur confère cette reconnaissance institutionnelle dont la profession s'honore et qui rejaillit sur l'ensemble des ostéopathes français.

Les démarches sont à effectuer directement sur le site de l'université

UN DIPLÔME INNOVANT articulant étroitement trois pôles de formation :

1. Connaissances des contraintes spécifiques au domaine du sport : données de la recherche en sciences du sport e t immersion en structures sportives. 2. Connaissances ostéopathiques adaptées au sport : théoriques et pratiques spécifiques. 3. Expérimentation et immersion lors d’un stage pratique auprès d’une structure sportive durant le temps de formation.

Le futur ostéopathe du sport bénéficiera d’un accompagnement et d’une insertion au sein du milieu sportif.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Former des professionnels ostéopathes aptes à prendre en charge et accompagner des sportifs vers l’efficience et la performance motrice, ainsi que vers la prévention et la récupération. Offrir des outils spécifiques aux professionnels permettant :

d’assister les sportifs professionnels et de haut niveau dans le domaine des soins ; de s’inscrire dans un projet global avec la structure sportive et la structure médicale qui y es t intégrée ; initier une formation innovante dans le monde du sport professionnel et des activités physiques, sportives et artistiques ; s’engager vers une reconnaissance universitaire pour les professionnels ostéopathes.

ORGANISATION DE LA FORMATION

Cours : 160 heures de cours, travaux pratiques et cliniques, conférences et séminaires. Cours regroupés sur 2 jours à l’UFR-APS, Campus la Harpe, Rennes. Stage : 150 heures de stage en immersion au sein d’une structure sportive au choix de l’étudiant, et donnant lieu à un contrôle en cours de formation et à la production d’un mémoire.

PROGRAMME DE LA FORMATION

UE1 : Maîtrise des connaissances spécifiques à l’activité sportive (70h cours et conférences) UE2 : Maîtrise des donné es de rémédiation et de prévention des pathologies du sportif (40h) UE3 : Mise en œuvre des protocoles thérapeutiques ostéopathiques en direction du sportif (50h) UE4 : Stage en milieu sportif (150h en structure sportive)

COMPÉTENCES OU CAPACITÉS ATTESTÉES

Prendre en charge la gestion de l’activité de sportifs et spécialement les sportifs de haut niveau e t professionnels. S’inscrire dans un projet global de prise en charge de la performance et des soins. S’insérer dans le projet de la structure sportive et la structure médicale qui y est intégrée. Connaitre les contraintes de la pratique sportive. Se familiariser avec l’environnement du sportif. Savoir identifier les attentes du sportif.

PUBLIC ET CONDITIONS D’ACCÈS

Cette formation universitaire supérieure, ne s’adresse qu’à des ostéopathes exclusifs (professionnels confirmés ayant au préalable obtenu leur diplôme d’ostéopathe) déjà investis ou désirant s’investir dans le milieu sportif, et demandeurs d’une reconnaissance universitaire. Il s’agit dans le langage anglo-saxon d’une formation «post-graduate». Le niveau requis doit être au minimum le diplôme d’ostéopathe et l’autorisation d’user du titre professionnel d’ostéopathe conformément à la loi, et donc l’exercice professionnel d’ostéopathe (fichier ADELI 00). Les professionnels ostéopathes étrangers peuvent postuler au D.U. sous réserve d’équivalence de titre validée par la commission d’examen des dossiers.

Retrouvez les dates de la formation sur le site de l'université.



7 vues

Posts récents

Voir tout

CES Golf et Ostéopathie

CES Golf et Ostéopathie Chers Confrères, ​ Le Conseil d’Administration du Syndicat National des Ostéopathes du Sport et moi-même sommes heureux de vous présenter la formation spécialisée que nous avon

Informations Pratiques

Suivez-nous

Siège social: 120 Boulevard Montparnasse 75014 PARIS
 

Téléphone contact : 0615264000 et 0648198584

Mail :  snosteo.secretariat@gmail.com

 

 

  • Wix Facebook page

Page Facebook du SNOS

 

© 2015, Michael MARC pour le Syndicat National des Ostéopathes du Sport,  tous droits réservés.

Toute utilisation frauduleuse du contenu photographique de ce site, sans autorisation expresse de l'auteur est formellement interdite (article L122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle).